Notre association a été invitée à participer avec d’autres au Conseil de développement sur le projet de territoire du Grand Belfort.
Au sein d’un groupe de travail portant sur l’ offre de mobilités et transports modernes nous avons formulé des principes et 16 propositions.
Principe : Le schéma directeur des pistes cyclables doit s’inscrire dans un plan au niveau du département qui s’organise autour :
– d’une colonne vertébrale (le train et des grandes lignes de bus, rapides et performantes),
- les transports en commun (bus)
- et les terminaisons dont fait partie le Vélo
Il doit faciliter l’intermodalité c’est à dire pouvoir « embarquer » son vélo dans le train, ou dans le bus quelque soit le trajet.
Concernant la circulation des cycles, quelques propositions d’actions concrètes :
- relier par des voiries vélos sécurisées toutes les communes du Grand Belfort ( site propres ou aménagements de chaussées existantes )
- relier Belfort aux différents centre commerciaux de la périphérie via des voiries vélos sécurisées et organiser des voiries vélo au sein des centres commerciaux afin d’accéder en sécurité aux différentes enseignes du site
- implanter à proximité de tous les commerces et bâtiments de services des parkings vélos abrités avec mats en T ( pince roues à bannir)
- Aménager au sein des zones d’activités ou au sein des entreprises des parkings vélos abrités et sécurisés ainsi que des vestiaires avec douche
- intégrer l’exigence de local vélo dans tous les permis de construire de logements
- relier entre elles les pistes cyclables déjà existantes par des voiries vélos sécurisées, afin de développer la facilité d’usage du vélo en inter-quartiers
- Editer annuellement des plans des voiries sécurisées pour vélo
- Organiser des concertations avec les usagers et associations ( dont Véloxygène 90 et autres associations concernées ) avant la mise en œuvre des projets afin de mieux « coller » à la demande
- Proposer des aides à l’acquisition ( pour tous ou pour les personnes ayant de faibles ressources)
- d’un vélo de qualité ( simple ou VAE, ou vélo cargo pour les familles )
- d’ équipements vélos ( sacoches, lumières, casques, vêtements flous …)
- Reconduire le chèque vélo au niveau local pour la révision de son vélo
- Proposer aux fonctionnaires territoriaux des primes de déplacement pour les déplacement domicile travail à vélo ( primes telles que prévu par l’Etat ) et des parkings sécurisés à proximité des lieux de travail
- Développer les déplacements professionnels à VAE pour les agents territoriaux dans leur cadre de leur fonction (vélo de service)
- Organiser une fête annuelle du Vélo
- communiquer sur le plaisir et l’intérêt de circuler en vélo, « faire du vélo c’est cool, c’est écolo, c’est économique et on peut tout faire en vélo ( courses, loisirs, boulot…) »
- Faire des sorties scolaires à vélo et accompagner les enseignants dans ces projets avec les intervenants sportifs dans les écoles
- Développer l’éducation au vélo dans toutes les écoles du Grand Belfort
Véloxygène restera vigilante sur les modalités de mise en œuvre du projet de territoire du Grand Belfort pour que le vélo y trouve toute sa place.