Association indépendante à but non lucratif, Véloxygène 90 soutient les initiatives des personnes et des associations., recueille les propositions des usagers et les répercute au niveau des collectivités.
Véloxygène est adhérente à la Fédération Française des usagers de la Bicyclette (FUB), déléguée départementale de l’Association des Véloroutes et Voies Vertes de France (AF3V) et compte 80 adhérents.
Véloxygène 90 informe, défend et représente ceux qui se déplacent à vélo.
Nos objectifs:
Développer l’usage du vélo comme mode de transport urbain.
Améliorer la sécurité des cyclistes.
Rassembler et défendre les usagers de la bicyclette en ville.
Nos revendications:
Le droit de circuler à bicyclette en toute sécurité et de respirer un air qui ne nuise pas à la santé.
Une augmentation sensible des efforts de l’Etat et des collectivités locales en faveur du vélo, dans le cadre du respect de l’environnement des différents moyens de déplacement.
Des aménagements simples, sûrs et peu coûteux: Bandes et pistes cyclables, carrefours aménagés…
Une réforme du code de la route prenant mieux en compte le droit des cyclistes (limitation de la vitesse de circulation en ville).
Des possibilités élargies de transport des vélos dans les trains, les bus, les trams…
Place au Vélo!
L’engouement pour le vélo en France contraste avec le peu de place qui lui est accordée dans la ville.
Les Français sont favorables au vélo en ville et beaucoup sont prêts à l’utiliser à nouveau si on leur donne la possibilité de le faire en sécurité sur des aménagements cyclables adaptés.
Un cycliste entretient sa forme et respecte l’environnement. Il respire moins de polluants qu’un automobiliste, qui considèrent trop souvent les cyclistes comme des gêneurs: les voitures sont pourtant bien plus encombrantes, polluantes et bruyantes.
Près de 50% des déplacements en voiture font moins de 3 km, alors que les alertes à la pollution se multiplient. La surconsommation d’un moteur froid est de +80% au premier kilomètre!