A Bavilliers, la coulée verte n’est plus un long fleuve tranquille

  • Temps de lecture :4 min de lecture

La coulée verte, paisible piste cyclable au nom poétique, a été le théâtre d’un accident grave entre un cycliste et une voiture le 08/08/24 au carrefour du chemin stratégique en face de l’annexe de l’hôpital sur la commune de Bavilliers. Cet accident a été provoqué par une signalisation défaillante qui a induit l’automobiliste en erreur. En effet l’automobiliste s’est engagé dans une impasse non signalée comme telle et, après avoir fait demi tour, il a percuté le cycliste qui roulait sur la piste cyclable. L’association Veloxygène90 a de suite (14/08) contacté la mairie de Bavilliers et le Conseil Départemental pour leur demander une sécurisation de ce carrefour en faisant une proposition d’aménagement rapide et peu couteux à mettre en œuvre.

Le 30 aout, sans réponse des deux collectivités, les adhérents de veloxygène90 soucieux de trouver une solution à cette dangerosité ont tracés deux lignes de Stop sur le chemin stratégique ( qui rappelons le est une impasse desservant 2 maisons et la station d’épuration)

La réponse rapide (6 jours plus tard) du maire de Bavilliers est : MISE EN DEMEURE DE REMISE EN ÉTAT DES LIEUX DANS LES 10 JOURS ET AMENDE DE 1500 EUROS EN CAS DE RETARD !

Bien sur, nous remettrons la voirie en état, dès lors que la sécurisation aura été réalisée par les services compétents, notre motivation c’est : RÉTABLIR LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES

Nous vous tiendrons au courant des prochains épisodes

Le 2 octobre, le CD90 soutient la position de la mairie de Bavilliers dans sa réponse a notre lettre du 14/8

Le 10 octobre, le Maire de Bavilliers met sa menace à exécution !

Le 26 octobre suite au début de la sécurisation par Bavilliers, marquage de lignes de stop sur la coulée verte, Veloxygène90 comme promis retire ses lignes sur l’impasse.

RÉSULTAT : LES NOMBREUX CYCLISTES DOIVENT S’ARRÊTER POUR LAISSER LE PASSAGE A DE RARES VÉHICULES !!!

Courrier du 14/08 (veloxygene90 à la mairie de Bavilliers + CD90)

Réponse mairie de Bavilliers du 5/9

Courrier du 26/09 (veloxygene90 à la mairie de Bavilliers + CD90)

Réponse CD90 du 2/10

Courrier du 16/10 (Veloxygene90 au CD90)

Courrier du 10 octobre (Mairie de Bavilliers à Veloxygene90) : erreur sur la date du courrier et sur l’objet …

Communiqué de presse Véloxygène90 du 19/11